Ai-je besoin d’un outplacement pour bien traverser ma transition professionnelle ? On ne peut répondre sérieusement à cette question par une généralité. L’examen attentif de cinq critères peut néanmoins vous aider à prendre une bonne décision.
Âge, ancienneté dans l’entreprise et expérience de la recherche d’emploi : un triptyque indissociable
Si vous avez moins de 35 ans, êtes arrivé depuis moins de 5 ans dans votre entreprise et avez régulièrement changé de poste, votre recherche sera incontestablement plus simple.
En revanche, plus vous avancez en âge, plus les choses se compliquent… En France, on devient « senior » sur le marché du travail à partir de 45 ans ! Bien loin de l’âge de la retraite… Avec tous les a priori potentiellement négatifs qui accompagnent la maturité (moins d’adaptabilité, rémunération trop élevée…).
Par ailleurs, plus vous avez passé de temps dans votre dernière entreprise, plus votre image risque d’en pâtir. Au-delà de 7 ans dans le même poste et/ou 10 à 12 ans dans la même entreprise, vous pourriez bien être soupçonné d’un inquiétant manque d’ambition ou d’adaptabilité.
Enfin, les méthodes de recrutement et le marché de l’emploi ont fortement évolué sur les dernières années : si vous n’avez pas recherché de nouvel emploi depuis plus de 5 ans, vous partez avec un handicap.
Perspectives du métier et du secteur d’activité
Lorsque vous êtes sur un métier porteur, dans lequel il y a encore de belles perspectives d’évolution, vous vous repositionnerez beaucoup plus facilement que si vous vous heurtez à un plafond de verre ou avez atteint un âge critique dans votre fonction. Cela va sans dire, mais encore faut-il en avoir conscience. De même, si votre secteur d’activité est en crise ou en déclin, la tâche sera plus compliquée…
Réseau relationnel : qualité & quantité
Savoir actionner efficacement son réseau est un « must » lors d’une transition professionnelle. Vous avez un bon nombre de contacts de qualité et vous avez cultivé votre réseau régulièrement ? Alors, vous partez avec une longueur d’avance. Sinon rien n’est perdu, mais un accompagnement sera très utile pour apprendre à le faire.
Projet professionnel
Si votre projet professionnel est clair et en continuité avec votre précédent job, un accompagnement vous sera moins nécessaire que si vous souhaitez vous remettre en question et ouvrir le « champ des possibles ». De même, si vous envisagez un projet entrepreneurial.
Relation au temps
La durée d’une transition professionnelle reste une inconnue jusqu’à la signature pour un nouveau poste et n’est en rien corrélée à la qualité d’un profil. Par contre, cette durée peut devenir un vrai handicap si l’on est seul. L’accompagnement permet de rester dans une dynamique active, de garder le moral et de réussir son repositionnement même si le délai de ce dernier s’avère plus long que vous l’aviez imaginé.
Aucun de ces critères ne représente un frein incontournable à un repositionnement professionnel réussi. En revanche, un accompagnement de qualité vous permettra de gagner en confiance, en efficacité et en sérénité pour relever ce défi.