L’offre des cabinets est assez homogène et inclut généralement :
- Une approche globale, articulant réflexion introspective et prise de recul, puis accompagnement opérationnel de la confrontation au marché de l’emploi.
- Un engagement d’une durée limitée (au moins 6 mois) ou indéterminée (jusqu’au retour en activité) pour un budget souvent corrélé au salaire du bénéficiaire et à la durée de l’accompagnement.
- Des modalités qui intègrent des sessions en face-à-face, des ateliers collectifs et des prestations annexes variables (accès à des bases de données, impressions, etc.)
Ces propositions peuvent sembler équivalentes sur le papier mais génèreront des expériences clients très différentes selon :
- L’expérience et la capacité du consultant à « jouer » avec les 2 postures (coach et consultant) mais aussi sa disponibilité, fonction du nombre de clients qu’il accompagne simultanément. Vous n’avez pas la maîtrise du calendrier : sera-t-il à vos côtés pour saisir une opportunité lorsqu’elle se présentera ? Vous aurez des hauts et des bas : sera-t-il à votre écoute après plusieurs mois comme durant les premières semaines de votre travail ?…
- La taille et le fonctionnement du collectif dans les ateliers proposés. Animés pour plus de 10 participants avec une finalité informative, ils ne vous apporteront pas la même valeur ajoutée qu’un travail interactif en groupe de 6 à 8 personnes, qui vous permettra d’expérimenter et de recevoir un feedback personnalisé.
- Le business model du cabinet qui favorise (ou pas) le travail en équipe des consultants au service de chaque client du cabinet.
Vous voulez vous faire une idée ? Appelez un ou deux anciens clients du cabinet qui partageront leur expérience.
Au-delà des spécificités de la structure, la qualité de la relation avec la personne qui vous accompagnera reste le critère déterminant : vous sentez-vous pleinement en confiance ? Au-delà de la sympathie que vous pouvez éprouver spontanément pour la personne, percevez-vous en elle ce mélange d’attention bienveillante et de capacité de confrontation qui sont nécessaires à votre réussite ? Pour étayer votre choix, n’hésitez pas à demander à rencontrer d’autres consultants du cabinet.
Le lieu n’est pas à négliger. Vous est-il facilement accessible ? Le quartier vous convient-il ? Vous sentez-vous bien dans les locaux ?
Est-il indispensable que votre coach connaisse votre métier ou soit un spécialiste de votre secteur ? On peut être tenté d’y trouver un point d’appui rassurant. Toutefois, de notre point de vue, si une bonne compréhension du secteur, du métier et des enjeux associés est utile, l’ouverture sur d’autres horizons sera infiniment plus productive et enrichissante.