Alain Hamel, Via Lecta : outplacement et coaching de dirigeants et de managers, membre de l'équipe.

Alain HAMEL

Je ne suis pas devenu coach et consultant en outplacement par hasard. Pourtant, la voie qui m’a conduit vers ce métier n’a émergé que progressivement, au prix d’un « petit accident de parcours », suivi d’une précoce inflexion de trajectoire.

Après des études de droit, j’ai exercé différentes responsabilités de communicant au sein d’environnements variés : organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales, grande entreprise et agence conseil. Durant ces années consacrées à l’image et à l’écriture, mon objectif est resté le même : mettre la forme au service du fond. Puis un autre temps est venu…

La création de Via Lecta est pour moi l’aboutissement de plus de 20 ans de complicité avec des hommes et des femmes de grande qualité, à des moments critiques et souvent douloureux de leur vie professionnelle.
Je leur ai donné sans compter ; ils m’ont énormément appris.
Et ce n’est pas fini !…

Pourquoi je fais ce métier

Parce qu’il concourt à l’accomplissement individuel et à la réussite collective :

  • en aidant à établir, avec soi-même et son environnement, le degré d’harmonie nécessaire pour opérer des choix justes et pertinents ;
  • en permettant de dépasser les tensions paradoxales inhérentes à la vie des organisations pour libérer des énergies constructives.

Parce que le pragmatisme et le sens de la performance dans la recherche de solutions concrètes y côtoient un travail en profondeur qui conduit parfois à la plus belle rencontre possible : la rencontre avec soi-même.

Formation

DESS de droit International – PARIS 1

Fondamentaux du coaching – LKB School of Coaching

Certifié MBTI et GOLDEN / SOSIE / WAVE / Process Communication

IGB/MRI – Analyse Systémique et Stratégique – En cours

 

Objet mystérieux d'Alain Hamel

Ce qui m’inspire

Sénèque :

 » Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. »

Montaigne :

« Le Monde n’est qu’une branloire pérenne… La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.  »  Essais, Livre III, 2

 » Notre grand et glorieux chef-d’oeuvre, c’est vivre à propos « . Essais, Livre III, 13.

Einstein :

 » Je dois être prêt à renoncer à ce que je suis pour devenir ce que je serai . »

Nelson Mandela :

 » Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. »