La transition professionnelle ressemble parfois à un parcours du combattant : perte de repères, perte de lien social, changement de rythme… Autant d’obstacles qu’il vaut mieux aborder accompagné !
Cet accompagnement, la plupart du temps individuel, est encore plus efficace si vous osez y rajouter un travail en groupe de pairs, inspiré du « Codéveloppement professionnel ».
Le Codéveloppement s’adresse à « des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique » (Adrien Payette). Autrement dit, même s’il s’est développé dans le cadre des organisations, il offre bien d’autres perspectives ! Concrètement, il réunit des groupes de 6 à 8 pairs qui décident de se retrouver régulièrement (1 fois par mois) pour s’entraider et se soutenir, sous la houlette d’un coach-facilitateur. Il combine pédagogie de l’action, expérimentation et dynamique de groupes en suivant une méthode structurée en 6 étapes qui nous vient du Canada.
Comme le coaching, dont il amplifie et démultiplie l’efficacité, ce travail s’inscrit dans la durée. Privilégiant l’action concrète et le partage d’expérience, il propose un cadre à la fois structurant et libérateur ainsi qu’un processus d’animation surprenant de simplicité et d’efficacité.
On y trouve un espace pour prendre du recul, s’entraîner, tester des idées, être challengé. On peut s’autoriser à évoquer des difficultés, des doutes ; y chercher du feed-back, des conseils, du soutien… A l’inverse, on peut également s’y rendre utile par sa réflexion ou le partage de son expérience. En d’autres termes, on y donne et l’on y reçoit.
Le Codéveloppement permet bien sûr de trouver des réponses à certaines questions (qu’elles soient celles d’un salarié en activité ou en transition). Mais il y a plus. Parce qu’il nous donne l’occasion de redécouvrir tout ce que nous avons à apprendre les uns des autres, il active des comportements d’entraide et de coopération dont l’impact peut s’étendre, par capillarité, bien au-delà du cercle des participants : un effet parfois qualifié de « magique », mais qui repose plutôt sur la cohérence qui sous-tend les relations humaines et ne requiert que deux condition, une implication authentique et bienveillante.