Qu’est-ce que l’outplacement ? Et d’ailleurs, comment ça marche ? Même s’il existe en France depuis une quarantaine d’années, la question se pose encore…
Par sa finalité, l’outplacement est un dispositif d’accompagnement individualisé permettant « d’optimiser » le retour en activité de cadres en transition professionnelle. « Time to market », nature des responsabilités, rémunération, équilibre vie pro/vie personnelle et familiale, possibilités d’évolution à moyen terme… La définition de cet optimum appartient à chacun et l’une des premières vertus d’un bon outplacement sera d’aider la personne à le cerner.
Par son contenu, l’outplacement propose une démarche qui articule un travail en face-à-face, combinant idéalement conseil et coaching, avec un travail en petit groupe de pairs, réunis régulièrement dans le cadre d’ateliers thématiques. Cette démarche se déroule schématiquement en trois temps.
- Dans un premier temps, elle permet de poser un regard lucide sur sa vie professionnelle passée et de construire, pour l’avenir, une offre de service robuste et différenciatrice.
- Dans un second temps, elle vise à définir puis à mettre en œuvre, autour de cette offre, la stratégie « d’accès au marché » ainsi que les outils les plus adaptés.
- Enfin, dans la phase de « recherche active » (qu’il s’agisse d’un emploi salarié ou d’un projet entrepreneurial), elle se rapproche du travail de l’équipe qui entoure un sportif en compétition : entrainement intensif, préparation mentale, briefing et débriefing… jusqu’à la décision finale.
La démarche est à la fois structurée et rationnelle mais doit aussi, de notre point de vue, donner toute sa place à la sensibilité et à l’intuition.
Idéalement, cet accompagnement est négocié dans le « package de départ ». L’intérêt bien compris de l’employeur y rejoint celui du salarié : en prenant soin de celui ou de celle qui s’en va au-delà de la rupture du lien contractuel, l’entreprise adresse un signal positif à l’ensemble de son management et répond à la dimension sociale de sa mission.